Menu Close

“Notre objectif est d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’Utrecht d’ici 2027 ”

'Korys a su nous donner la liberté d'action nécessaire à notre développement. Ils se sont avérés être le partenaire idéal pour Sensorfact.'

Un entrepreneur né, pour qui les essais et les erreurs font partie du processus d’apprentissage. La durabilité, l’énergie et les données sont ses forces motrices. Pieter Broekema – PDG et fondateur de Sensorfact – aime l’aventure et l’histoire de Sensorfact se lit vraiment comme un roman d’aventures.

 

Sensorfact facilite les économies d’énergie pour les petites et moyennes entreprises industrielles. La société a conçu un système de surveillance facile à installer, qui enregistre la consommation de chaque machine et envoie les données, par le réseau sans fil, vers le cloud. Un aperçu clair vous indique ensuite où vous pouvez potentiellement économiser de l’énergie.

L’objectif est clair et triple : le produit doit être bon marché, suffisamment simple pour que les clients puissent l’installer eux-mêmes et complet (matériel, logiciel et conseils). Il existe manifestement un marché pour ce concept : Sensorfact emploie à ce jour 90 personnes sur 4 sites différents, qui sont au service de quelque 800 clients dans 10 pays.

IMG_4292
Unknown

Les débuts

À l’issue de ses études de sciences physiques, Pieter s’est vite rendu compte qu’il voulait être entrepreneur. Il en a parlé à un ami lors d’une fête et le soir même, ils ont décidé de quitter leur emploi et de se lancer dans une nouvelle aventure. À l’époque, ils n’avaient pas d’idée précise et encore moins de business plan ou de premier client…

Ils ont simplement commencé à frapper aux portes et après un certain temps, quelqu’un leur a demandé de réaliser un « scan énergétique ». De toute évidence, il n’existait pas de solution complète. Dans la plupart des cas, les entreprises – en particulier, les petites – pouvaient fournir uniquement quelques données générales (comme la consommation totale d’énergie) et aucun détail approfondi.

Entre-temps, l’ami de Pieter a jugé l’existence incertaine d’une start-up sans plan un peu trop aventureuse et a décidé de se retirer. Pieter a continué seul, a préparé un business plan, l’a présenté à Engie et a fini par obtenir son premier investissement.

Investir pour grandir

Une nouvelle idée était née, il disposait d’un capital de démarrage et  avait clairement trouvé un besoin du marché auquel il fallait répondre. En effet, utiliser des données détaillées pour trouver des opportunités d’économie d’énergie en vue de réduire la consommation est plus important que jamais, en particulier pour les PME.

Puis soudainement, le contexte aussi est devenu favorable aussi : le nouveau Règlement européen sur la taxonomie et la flambée des prix de l’énergie due au conflit armé en Ukraine ont été des catalyseurs importants pour Sensorfact.

Grâce à ce premier investissement de la part d’Engie, puis au second de ForwardOne en 2016, Sensorfact a pu s’installer à Utrecht et mettre en place une équipe d’analystes de données, de consultants en énergie, de développeurs de logiciels et de vendeurs.

Rapidement, un besoin évident de passer à la vitesse supérieure et de se développer à l’international s’est fait sentir. Or, la recherche continue de nouveaux investisseurs pesait sur la situation :  « Cela prend du temps et vous empêche de vous concentrer sur le développement des produits et sur l’entreprise », explique Pieter Broekema. En 2021, lors d’un salon professionnel à Paris, il fait la connaissance de Korys. Et avec son approche, ses valeurs et sa vision à long terme d’investisseur durable, Korys s’est avéré être le partenaire idéal pour Sensorfact. L’entreprise a fourni à Sensorfact l’espace dont elle avait besoin pour poursuivre sa croissance.

Korys s'est avéré être le partenaire idéal pour Sensorfact. Ils ont su lui donner la liberté d'action nécessaire à son développement.
Sensorfact package
Sensorfact energy monitoring

Que nous-réserve l'avenir?

Sensorfact vise une croissance selon deux axes principaux. D’une part, l’entreprise travaille sur de nouveaux développements de produits et sur des innovations. En effet, en 2023, l’entreprise souhaite lancer un nouveau capteur qui, en plus de suivre la consommation d’énergie, prédira également les pannes des machines. D’autre part, Sensorfact intégrera de plus en plus les marchés en dehors de l’Europe, en particulier l’Asie et l’Amérique.

Un grand champ de possibles semble s’ouvrir pour l’entreprise. Elle reste toutefois focalisée sur son objectif : « People, Planet and Profit ».

D’ici 2027, Sensorfact a pour but d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de la ville d’Utrecht.

En même temps, ils veulent également être un bon employeur, qui permet à tout un chacun de réussir et de s’épanouir. Pas surprenant donc que Sensorfact – qui est rompue à l’analyse de données – surveille ce paramètre et vérifie à quel point ses employés sont heureux. Son objectif est d’obtenir une note d’au moins 8 sur 10 tous les mois.

Inutile de souligner que l’approche durable adoptée par Sensorfact et son impact sur les économies d’énergie sont indéniables.

Share this article

Website of Sensorfact