Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Fluves annonce l’investissement de Virya Energy, qui se traduit par une participation minoritaire significative dans Fluves et sa filiale Marlinks

Gand, le 15 février 2022 – Fluves annonce l’investissement de Virya Energy, la holding énergétique du groupe Colruyt et de Korys, qui se traduit par une participation minoritaire significative dans Fluves et sa filiale Marlinks.

Fluves, société d’ingénierie fondée en 2014, fournit des systèmes de maintenance prédictive pour les infrastructures critiques telles que les pipelines et les câbles électriques offshore (Marlinks). Cette technologie innovante consiste à associer technologie de détection par fibre optique et modèles d’intelligence artificielle afin de permettre une approche de maintenance prédictive rentable.

Une croissance régulière et organique au cours des dernières années a amené Fluves à optimiser constamment son portefeuille de produits, ce qui lui a permis de se positionner clairement et solidement sur le marché belge. Cependant, dans une perspective d’internationalisation et compte tenu de la croissance rapide, entre autres, du secteur de l’éolien offshore au niveau mondial, la direction se félicite de son premier investissement externe important qui permettra à Fluves d’accélérer ses ambitions de croissance.

Le choix de Virya Energy s’est imposé naturellement, après des années de collaboration fructueuse entre Fluves et Parkwind (détenue à 100 % par Virya Energy) qui a donné naissance à la coentreprise connue sous le nom de Marlinks.

« Avec l’investissement de Virya Energy dans Fluves, nous franchissons une étape majeure dans la stratégie de croissance de notre entreprise, ce qui nous permet de consacrer davantage de ressources à la croissance internationale et à l’innovation produits, » affirment Thomas Van Hoestenberghe et Roel Vanthillo, fondateurs de Fluves. Cet investissement sera principalement consacré à l’expansion et à la professionnalisation des efforts de vente et de marketing de Fluves et de Marlinks ».

« L’arrivée de Fluves dans le portefeuille de Virya Energy nous permet de construire une offre de services attrayante et technologiquement avancée qui donne la possibilité aux développeurs et aux opérateurs d’énergies renouvelables de réduire considérablement les risques liés aux défaillances des infrastructures critiques, » rajoute Paul Tummers, CEO de Virya Energy. Nos relations existantes avec Fluves et sa filiale Marlinks nous ont permis de développer ce partenariat en toute confiance et d’étendre cette technologie unique et ses applications à l’ensemble de l’industrie. »

Avec son investissement dans Fluves, Virya ajoute un autre fournisseur de technologies innovantes dans le domaine des énergies renouvelables à son portefeuille de services énergétiques en pleine expansion. Virya Energy est convaincu que les solutions technologiques proposées par Fluves correspondent parfaitement aux ambitions stratégiques de Virya Energy et renforcent sa position unique dans le secteur des énergies renouvelables en pleine évolution.

Pour plus d'info veuillez contacter:

Thomas Van Hoestenberghe – thomas@fluves.com – +32470193550

Roel Vanthillo – roel.vanthillo@marlinks.com – +32473986130

Vedran Horvat – vedran.horvat@virya-energy.com

A propos de Fluves

Fluves fournit des systèmes de maintenance prédictive qui permettent un contrôle total et à distance des actifs cruciaux, tels que les pipelines, les fours ou les câbles haute tension.  En utilisant les progrès de la technologie de la fibre optique pour réduire les coûts de surveillance, l’objectif de Fluves est d’optimiser les performances des actifs et de réduire les coûts de maintenance.

Marlinks, filiale de Fluves, est une entreprise de type SaaS (Software-as-a-Service) spécialisée dans la surveillance continue des infrastructures offshore. Marlinks s’engage pour améliorer la durée de vie, l’efficacité et donc la rentabilité des parcs éoliens et autres installations en mer.

Marlinks a été créée en 2017, sous la forme d’une coentreprise entre la société d’ingénierie Fluves et le développeur d’énergie éolienne offshore Parkwind. Basée en Flandre (BE), une région qui ne manque pas d’expertise dans le domaine de l’éolien offshore, l’entreprise se trouve à la fois au cœur et à l’avant-garde d’une industrie en plein essor.

A propos de Virya Energy

Virya Energy opère dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de sources d’énergies renouvelables. Établie à la fin de 2019 par le groupe Colruyt et son actionnaire majoritaire Korys, Virya Energy possède aujourd’hui 100 % des parts de Parkwind, Eurowatt, Eoly Energy et Sanchore. Virya Energy a pour objectif de développer davantage les capacités de production d’énergie renouvelable et de fournir des services sur l’ensemble de la chaîne de valeur des solutions énergétiques durables, y compris le stockage. Basée en Belgique, Virya Energy et ses filiales possèdent et exploitent plus de 1 GW de capacité de production d’énergie verte dans le monde et prennent part à de nombreuses initiatives en faveur de l’hydrogène vert.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu