Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Le leader mondial américain acquiert l’intégralité des actions de Novy

Middleby Corporation (MIDD : NASDAQ), une société américaine cotée en bourse spécialisée dans les appareils de cuisine à usage commercial et résidentiel, a finalisé l’acquisition de l’intégralité des actions de Novy, dont le siège est à Kuurne, en Belgique. Novy est une société spécialisée dans les hottes aspirantes, les plaques à induction haut de gamme et les extracteurs de plan de travail.

Les actionnaires actuels, BNP Paribas Fortis Private Equity, Sofindev, Korys, la famille Lannoy – famille fondatrice de la société – et le management, ont conclu un accord pour la cession de 100 % des actions. BNP Paribas Fortis Private Equity avait investi dans Novy en 2005, suivi par Sofindev et Korys, qui avaient rejoint l’actionnariat, respectivement en 2010 et 2016.

Novy a connu une trajectoire de très forte croissance, en partie grâce à l’internationalisation ainsi que grâce à une forte focalisation sur la qualité de ses produits et services. Grâce à Middleby, Novy pourra encore étendre sa marque premium. Au sein du groupe Middleby, Novy pourra bénéficier du réseau international et du savoir-faire innovant de l’entreprise américaine pour poursuivre sa croissance. En 2020, Novy a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros.

Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity : « Nous sommes fiers d’avoir accompli, avec le management de Novy, la famille fondatrice et nos co-investisseurs, une magnifique trajectoire de croissance au cours des 16 dernières années, dans laquelle professionnalisation et innovation sont allées de pair avec internationalisation. Cette réalisation est une parfaite illustration de notre rôle d’investisseur de long-terme. Nous sommes ravis que Middleby, en tant qu’actionnaire stratégique, souhaite continuer à soutenir Novy dans cette aventure. Nous souhaitons au management et au nouvel actionnaire beaucoup de succès pour l’avenir. »

Eric van Droogenbroeck, Managing Partner de Sofindev : « Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner Novy dans sa trajectoire de croissance réussie au cours de la dernière décennie. Sous l’impulsion du management, Novy a réussi à conquérir de nouveaux marchés grâce à une focalisation sur l’innovation et le service. Avec l’entrée au capital de Middleby, Novy est prête à accélérer son développement en tant qu’acteur de référence sur le marché des hottes et plaques de cuisson haut de gamme. Nous remercions toute l’équipe et leur souhaitons beaucoup de succès. »

Dries Crevits, Partner de Korys : « Chez Korys, nous sommes très satisfaits : nous avons pu accompagner pleinement la direction et les salariés de Novy dans leur croissance et leur développement et regardons aujourd’hui avec admiration et respect l’entreprise leader qu’est devenue Novy. Nous sommes également convaincus que Middleby est le partenaire idéal pour accompagner Novy et ses collaborateurs dans la prochaine phase du processus de croissance. »

Les vendeurs ont été assistés dans cette opération par le conseil financier BNP Paribas Fortis Advisory, le cabinet d’avocats Stibbe, Deloitte et Roland Berger. L’acheteur était assisté par les cabinets d’avocats Skadden, Arps, Sleate, Meagher & Flom et Eubelius.

À propos de Middleby Coorporation

Middleby est un leader mondial des appareils de cuisine à usage commercial et résidentiel ainsi que des solutions de transformation des aliments. Basée à Elgin, dans l’Illinois, aux États-Unis, à l’extérieur de Chicago, la société a cru de manière constante à la fois de manière organique et externe, par le biais d’acquisitions. En 2020, les ventes globales de Middleby sur ses trois plateformes commerciales s’élevaient à plus de 2,5 milliards de dollars. L’entreprise dispose d’une large gamme de produits, y compris de nombreux produits pour la cuisine et le service des boissons. Leurs appareils haut de gamme à usage résidentiel comprennent les marques Aga, Rangemaster, La Cornue, Viking, Lynx, U-Line et Marvel qui fabriquent des gazinières, des fours, des grills, des plaques à induction, des appareils d’extérieur, des unités de réfrigération et des robinets à bière.

À propos de BNP Paribas Fortis Private Equity

BNP Paribas Fortis Private Equity, la société de capital-risque de BNP Paribas Fortis, est active sur le marché du private equity en Belgique depuis les années 1980 et gère actuellement près de 600 millions d’euros d’actifs. BNP Paribas Fortis Private Equity prend des participations minoritaires et propose des financements mezzanine à des entreprises performantes de taille moyenne. De plus, BNP Paribas Fortis Private Equity est un investisseur dans des fonds spécialisés de capital-risque et de private equity avec une présence sur le marché belge.

A propos de Sofindev

Sofindev est un acteur indépendant de premier plan dans le domaine du Private Equity, spécialisé en buy-out et capital-croissance pour petites et moyennes entreprises au Benelux. Sofindev a été fondé en 1991 par Sofina et Colruyt, deux importants groupes familiaux côtés en bourse. Depuis, l’équipe de Sofindev a évolué vers une indépendance totale et elle s’est entourée d’un plus grand nombre d’investisseurs familiaux et institutionnels réputés.

Depuis sa création, Sofindev a investi plus de 300 millions d’euros dans une cinquantaine de petites et moyennes entreprises. L’équipe de Management de Sofindev gère actuellement le fonds Sofindev IV (2015) avec un capital souscrit de 107 millions d’euros et le nouveau fonds Sofindev V (décembre 2019), avec des engagements de 170 millions d’euros. Sofindev V continue la stratégie d’investissement de Sofindev IV, qui vise à investir dans des petites et moyennes entreprises prometteuses au Benelux, en partenariat avec les entrepreneurs et dirigeants de ces sociétés.

A propos de Korys

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Outre une participation significative dans le Groupe Colruyt, l’un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises privées et dans des fonds de « private equity ». Korys a également mis en place ses propres fonds d’investissements pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l’ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu