Menu Close

à propos de nous / articles de presse

MRM Health entame sa première collaboration industrielle avec DuPont Nutrition & Biosciences et stimule son développement avec un investissement de plus de 14 millions d’euros pour redéfinir les thérapies basées sur le microbiome

Gand, Belgique, le 19 février 2020 – MRM Health, spécialiste du microbiome, entame sa première collaboration industrielle avec DuPont Nutrition & Biosciences dans le domaine des maladies métaboliques. MRM Health a, en outre, levé plus de 14 millions d’euros pour faire avancer ses programmes internes de développement clinique et préclinique dans le domaine des thérapies basées sur le microbiome et renforce son partenariat avec l’Institut flamand de biotechnologie (VIB), la KU Leuven et l’Université de Gand. En 2017, Korys est devenu actionnaire de MRM Technologies aux côtés de ses fondateurs afin de stimuler la croissance de l’activité de services et d’accélérer le développement interne de produits. Ces dernières activités font aujourd’hui l’objet d’une collaboration majeure et d’un nouveau tour de table financier.

En effet, MRM Health S.A., une société biopharmaceutique axée sur la découverte et le développement de thérapies innovantes basées sur le microbiome humain, a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec DuPont Nutrition & Biosciences ainsi que la conclusion de sa première phase d’investissement avec la participation d’Ackermans & van Haaren, DuPont Nutrition & Biosciences, MRM Technologies, Qbic II et du VIB.

MRM Health et DuPont Nutrition & Biosciences s’associent dans la lutte contre une série de maladies métaboliques, en combinant la plateforme technologique exclusive de MRM Health avec certaines souches de DuPont afin de développer de nouveaux traitements basés sur des combinaisons de souches bactériennes vivantes.

« Nous sommes ravis d’entamer un partenariat avec DuPont Nutrition & Biosciences pour la découverte et le développement de thérapies innovantes pour le traitement de maladies métaboliques. Nous pensons que l’alliance entre leurs savoir-faire dans le domaine du microbiome et notre expertise et plateforme technologique exclusive pour le développement de thérapies basées sur le microbiome intestinal constitue une combinaison idéale dans la recherche de nouvelles solutions naturelles et efficaces pour des millions de patients dans le monde », a déclaré Sam Possemiers, CEO et cofondateur de MRM Health.

« Nous sommes heureux de nous associer à MRM Health pour développer conjointement la prochaine génération de produits élaborés à base de microbiome. La combinaison de la plateforme technologique unique de MRH Health avec les connaissances et l’expérience de DuPont nous offre l’occasion unique d’accélérer la découverte et le développement de nouveaux produits thérapeutiques dans des domaines tels que la santé métabolique », a déclaré Sébastien Guery, Human Microbiome Venture Leader chez DuPont Nutrition & Biosciences.

Sam Possemiers a poursuivi : « Nous sommes également ravis de bénéficier du soutien financier de l’investisseur à long terme Ackermans & van Haaren, du fonds de capital à risque Qbic II et des experts en microbiologie que sont MRM Technologies et DuPont, et de consolider notre partenariat stratégique de longue date avec le VIB.»

Grâce au partenariat de recherche stratégique avec le VIB, MRM Health optimisera les vastes capacités complémentaires en microbiome et en bio-informatique du laboratoire du prof. Jeroen Raes (VIB – KU Leuven) et  capitalisera les connaissances de la recherche multidisciplinaire de l’arthrite et des maladies inflammatoires du prof. Dirk Elewaut (VIB – UGent) et son équipe.

Jeroen Raes (VIB-KU Leuven) : « Je suis impressionné par le niveau d’expertise de MRM Health dans le développement de produits basés sur le microbiome. Notre savoir-faire en matière d’analyse du microbiome, de microbiologie intestinale et d’écologie correspond parfaitement à leur plateforme pour développer et fournir de nouveaux traitements pour un large éventail d’indications.»

La levée de fonds de 14 millions d’euros apporte à MRM Health les ressources financières nécessaires pour développer son programme principal sur les maladies inflammatoires de l’intestin et passer au stade des études cliniques sur différentes populations de patients et pour faire progresser ses programmes de recherche en cours afin de fournir des traitements potentiellement révolutionnaires pour la spondylarthrite et d’autres indications.

Représentant Ackermans & van Haaren, Jens Van Nieuwenborgh et Piet Bevernage ont commenté : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous investir dans MRM Health et de soutenir leur croissance et leur développement futurs. L’entreprise dispose d’une plateforme technologique unique, a déjà fourni un portefeuille de programmes prometteurs et a conclu une collaboration clé avec l’acteur principal du secteur, en l’occurrence DuPont. Grâce à sa vaste expertise du microbiome intestinal, à une stratégie claire et à un partenariat solide avec le VIB, nous pensons que MRM Health est bien placée pour découvrir et développer des traitements novateurs pour des maladies dont les besoins de traitement médical restent importants et pour collaborer avec davantage de partenaires industriels. »

Jean Van Nuwenborg, managing partner chez Qbic II, a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau partenariat prometteur : « Nous sommes heureux de pouvoir soutenir MRM Health avec Qbic II et de nous associer à cet impressionnant consortium d’investisseurs. L’ampleur de cette levée de fonds témoigne de l’augure de ce  projet et de la qualité scientifique exceptionnelle de l’entreprise développée par Sam et son équipe et à laquelle l’une des universités partenaires de Qbic II a contribué et continuera à contribuer ».

Johan Cardoen, directeur général du VIB, a ajouté : « Ce nouveau partenariat représente une occasion unique de mettre les découvertes scientifiques faites dans les laboratoires du VIB de Jeroen Raes et Dirk Elewaut à la disposition de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec MRM Health dans le domaine du microbiome et d’investir dans l’entreprise ».

MRM Health a été créée par MRM Technologies dans le cadre d’une scission partielle des activités de ProDigest, un spécialiste mondial dans le domaine de la recherche intestinale et sur le microbiome, ce qui a permis à ProDigest de continuer à étendre ses services de recherche scientifique uniques à des clients de tous les secteurs de l’industrie pharmaceutique, alimentaire et de l’alimentation animale. Ces activités sont basées sur la technologie SHIME® de ProDigest (Simulateur de l’écosystème microbien intestinal humain, modèles de laboratoire uniques du tractus gastro-intestinal humain et animal) qui peut être utilisée pour simuler le métabolisme et la biodistribution des produits pharmaceutiques en cours de développement, ainsi que l’interaction du microbiome intestinal avec les produits pharmaceutiques, les ingrédients alimentaires, les aliments pour animaux et les produits de santé.

Pour plus d’informations
Dr Sam Possemiers – CEO – sam.possemiers@mrmhealth.com
Christiane Verhaegen – CFO – christiane.verhaegen@mrmhealth.com
Phone: +32.9.241.11.88

À propos de MRM Health

Basée à Gand, en Belgique, MRM Health S.A. est une entreprise biopharmaceutique axée sur la découverte et le développement de thérapies innovantes basées sur le microbiome humain. MRM Health a été fondée début 2020 par MRM Technologies, un centre d’expertise pour la recherche sur le microbiome basé dans le cluster biotechnologique de Gand, en partenariat avec le VIB, l’institut interuniversitaire flamand de biotechnologie, un pôle d’excellence entreprenant en matière de recherche dont l’objectif est de traduire des résultats scientifiques fondamentaux en applications pharmaceutiques, agricoles et industrielles.

MRM Health a développé un certain nombre de technologies innovantes brevetées comme sa plateforme de recherche, qui comprend l’accès direct au simulateur le plus avancé de l’intestin humain, le Simulateur de l’écosystème microbien intestinal humain (SHIME®) grâce auquel il est possible de modéliser l’intestin complet et son microbiome en laboratoire, sur le plan à de la santé et de la maladie. En marge de multiples partenariats avec des universitaires et des conseillers experts, MRM Health tire également parti, par le biais du partenariat stratégique avec le VIB, des vastes capacités en microbiome et en bio-informatique du laboratoire VIB-KU Leuven du prof. Jeroen Raes et du savoir-faire multidisciplinaire en matière de maladies inflammatoires et des observations de patients du prof. Dirk Elewaut (VIB-UGent).

Pour surmonter les obstacles qui entravent actuellement le développement de produits basés sur le microbiome, MRM Health a mis au point une plateforme unique et distinctive pour la découverte et le développement de nouvelles thérapies basées sur le microbiome et a mis en place un pipeline diversifié de projets. Son programme le plus avancé est le MH002, un médicament candidat pour les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), qui comprennent la colite ulcéreuse (CU) et la maladie de Crohn (MC). Le MH002 est un ensemble optimisé de bactéries, composé de 6 souches commensales sélectionnées rationnellement et bien caractérisées.

MRM Health a, en outre, des programmes de recherche en cours dans le domaine de la spondylarthrite et de certaines maladies métaboliques et cible quelques autres maladies dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Outre les médicaments candidats, son pipeline comprend deux probiotiques monosouches avancés avec un mode d’action différencié et un statut de développement avancé pour les marchés de la nutrition médicale/OTC et des consommateurs (PD01 et PD12).

MRM Health collabore avec DuPont Nutrition Biosciences dans la découverte et le développement de thérapies basées sur le microbiome dans le domaine des maladies métaboliques. L’entreprise est stratégiquement soutenue par des investisseurs locaux et internationaux de premier plan, dont Ackermans & van Haaren, DuPont, MRM Technologies, Qbic II et le VIB.

À propos de DuPont

DuPont (NYSE : DD) est un leader mondial de l’innovation avec des matériaux, des ingrédients et des solutions basés sur la technologie qui aident à transformer les industries et la vie quotidienne. Nos employés exploitent diverses sciences et compétences pour aider les clients à développer leurs idées et proposer des innovations essentielles sur des marchés clés, tels que l’électronique, les transports, la construction, l’eau, la santé et le bien-être, la nourriture et la sécurité des travailleurs. Plus d’informations peuvent être trouvées sur www.dupont.com.

À propos de DuPont Nutrition & Biosciences

DuPont Nutrition & Biosciences applique son expertise scientifique pour développer des solutions saines et durables pour les secteurs de l’alimentation, des boissons, des compléments alimentaires et des produits pharmaceutiques. Nous utilisons aussi des biotechnologies d’avant-garde pour mettre au point des solutions biologiques qui rendent les produits et processus industriels plus efficaces et plus durables. Plus d’informations peuvent être trouvées sur www.dupontnutritionandbiosciences.com ou www.biosciences.dupont.com.

À propos d’Ackermans & van Haaren

Ackermans & van Haaren (Euronext Bruxelles : ACKB) est un groupe diversifié, actif dans quatre secteurs clés : Marine Engineering & Contracting, Private Banking, Real Estate & Senior Care et Energy & Resources. Le groupe apporte également du capital de croissance à des entreprises durables, notamment dans le secteur des soins de santé et de l’agriculture, comme l’illustrent ses investissements en 2019 dans Biolectric (biogaz), Biotalys protection biologique des semences et des aliments) et Medikabazaar (fourniture en ligne de matériel médical).

À propos de MRM Technologies

MRM Technologies, dont le siège est à Gand, en Belgique, a été constituée en 2016 en tant que centre d’expertise en recherche et développement sur le microbiome. En 2017, Korys, la société d’investissement de la famille Colruyt, a rejoint les fondateurs de MRM Technologies en tant que partenaire financier à long terme.

MRM Health a été constituée par MRM Technologies suite à la scission partielle des activités de ProDigest, un spécialiste mondial dans le domaine de la recherche intestinale et du microbiome, ce qui a permis à ProDigest de continuer à étendre ses services de recherche scientifique uniques à des clients de tous les secteurs de l’industrie pharmaceutique, alimentaire et de l’alimentation animale, en tant qu’entité indépendante.

À propos de Qbic II

Qbic est un fonds interuniversitaire multisectoriel dédié au soutien des spin-off et des jeunes entreprises innovantes qui ont un lien technologique avec les universités et les instituts de recherche partenaires de Qbic. Qbic est géré par une équipe indépendante de professionnels chevronnés de l’investissement et des affaires. Le premier fonds Qbic (Qbic I) a été créé en 2012 avec un capital de 40,7 millions d’euros et a investi dans 18 entreprises. Qbic I se concentre actuellement sur le suivi des investissements et des sorties. Le deuxième fonds Qbic (Qbic II) a vu le jour en décembre 2016 et dispose d’un capital de 58,9 millions d’euros. Avec près de 100 millions d’euros sous gestion, Qbic est l’un des plus grands fonds de financement interuniversitaire des spin-off en Europe.

À propos du VIB

Fondé sur l’excellence, l’institut de biotechnologie VIB est un centre de recherche stratégique dans les sciences de la vie, qui se concentre sur la traduction des résultats scientifiques fondamentaux en applications pharmaceutiques, agricoles et industrielles. L’équipe Innovation & Business du VIB compte actuellement un portefeuille de plus de 250 familles de brevets. Cette équipe mène chaque année environ 120 accords de partenariat avec des entreprises innovantes. Le VIB est également solidement ancré dans une longue tradition de création de start-up. Depuis sa fondation en 1996, le VIB a créé 23 start-up. Le VIB est financé par le gouvernement flamand et travaille en partenariat étroit avec cinq universités flamandes, en l’occurrence l’Université de Gand, la KU Leuven, l’Université d’Anvers, la Vrije Universiteit Brussel et l’Université de Hasselt. Pour plus d’informations : www.vib.be

À propos de la KU Leuven

En tant que première université européenne pour l’innovation, la KU Leuven investit activement dans la commercialisation de technologies innovantes en créant des spin-off, en obtenant et en concédant des licences de propriété intellectuelle et en collaborant avec l’industrie. La KU Leuven aide les chercheurs et les étudiants à transformer leurs idées et technologies innovantes en produits et services commerciaux qui ont un impact sur la vie des gens dans le monde entier. Depuis sa création en 1972, la KU Leuven Research & Development a soutenu la création et la croissance de 128 spin-off, employant directement plus de 6 700 personnes. Les spin-off de la KU Leuven constituent un énorme levier économique pour la région de Louvain. Pour plus d’informations : https://lrd.kuleuven.be/en.

À propos de l’Université de Gand

L’Université de Gand est l’une des principales universités de la région néerlandophone d’Europe. Elle se distingue en se profilant comme une université socialement engagée et pluraliste dans une large perspective internationale. Quelque 80 départements, répartis sur 11 facultés, proposent des cours de haute qualité dans chacune de leurs disciplines scientifiques. www.UGent.be/en

Par ailleurs, l’Université de Gand investit stratégiquement dans des clusters multidisciplinaires pour étendre son réseau de R&D industrielle. Les principales activités de transfert de technologie comprennent les programmes de collaboration industrielle, la concession de licences de propriété intellectuelle et la création de spin-off. Ces dix dernières années, cet effort commun s’est traduit par 439 brevets, la création de 68 spin-off et une collaboration intensive avec les entreprises.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu