Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Protealis, la start-up spécialisée dans les semences de protéagineux durables, clôture sa série à étendue en doublant son capital

Gand, BE. Le 2 septembre 2021 – L’entreprise gantoise Protealis, spin-off du VIB et de l’ILVO, a été constituée plus tôt dans l’année avec 6 millions d’euros de fonds de capital-risque. Protealis vient désormais de lever 5,7 millions d’euros supplémentaires au cours de sa série A étendue. Ce quasi-doublement de capital permet à l’entreprise de poursuivre une introduction sur le marché plus agressive, tout en renforçant ses plateformes de R&D existantes. De nouveaux investisseurs internationaux, Innovation Industries (NL), Korys (BE), HFT Holding (NL) et Thia Ventures (SG/BE), ont participé à cette extension fructueuse de la série A, tandis que Estari Group (UK) a étendu son précédent investissement.

Surfer sur l’intérêt du marché pour les protéagineux durables et cultivés localement

Plus tôt dans l’année, l’annonce de la constitution de la start-up avait suscité beaucoup d’intérêt, tant de la part des capital-risqueurs que des agriculteurs et de l’industrie de la transformation en aval. Sans surprise, la transition protéique et la durabilité alimentaire – qui seront au cœur des activités de Protealis – sont plus que jamais à l’ordre du jour depuis la pandémie de coronavirus. Les entreprises d’alimentation humaine et animale rencontrent des difficultés à répondre à la demande croissante des clients dans ces domaines en raison de la relative indisponibilité des protéagineux non-OGM, locaux et durables. « Il est devenu de plus en plus évident que notre mission ne serait pas de convaincre le marché de cette opportunité, mais bien de combler au plus vite une lacune existante », déclare le CEO, Benjamin Laga. L’intérêt pour la start-up dépasse les frontières de la Belgique puisque le soja très précoce du portefeuille de Protealis pourrait être adapté aux conditions agronomiques et climatiques d’autres pays d’Europe centrale et de l’Est. Avec une levée de fonds de 5,7 millions d’euros supplémentaires en série A, cet intérêt se traduit désormais en soutien financier.

Selon la ministre flamande de l’Agriculture et de l’Innovation, Hilde Crevits : « Il est très encourageant de constater que Protealis a réussi à convaincre un groupe d’investisseurs internationaux de se joindre à l’aventure en une si courte période. Ce succès démontre les capacités de la Flandre en matière de développement biotechnologique, non seulement dans les soins de santé, mais aussi dans l’agriculture et le secteur alimentaire. Cette spin-off du VIB et de l’ILVO, deux de nos prestigieuses institutions flamandes, pourrait contribuer de manière significative à la réalisation de la stratégie flamande relative aux protéines que j’ai lancée plus tôt dans l’année. »

Saisir l’opportunité

Fidèle à sa mission de fournir des « semences de protéagineux durables pour l’Europe », Protealis utilisera le capital supplémentaire pour élargir sa portée géographique et accélérer la mise à l’échelle de la production en vue d’une introduction plus large sur le marché, ainsi que pour accroître le rythme de la mise sur le marché de nouvelles variétés.  Outre la filière existante du soja précoce, Protealis entend également utiliser le capital pour créer une filière pour d’autres cultures de protéagineux.

Mise en œuvre plus rapide des plateformes de R&D

« Au cours des premiers mois, l’équipe a réalisé un travail incroyable pour démontrer la validité du concept et imaginer des stratégies de sélection végétale très innovantes. Il est désormais possible de les déployer à grande échelle dans nos cultures, et cette sélection améliorée et accélérée renforcera les performances de nos futures variétés », poursuit Benjamin Laga. Ces innovations seront d’abord introduites dans la sélection du soja, mais pourraient ensuite être utilisées dans d’autres cultures de protéagineux. Les efforts de R&D de l’entreprise en matière d’inoculum d’ensemencement bénéficieront aussi de l’injection de capitaux.

Expansion internationale du syndicat d’investissement

L’intérêt accru des acteurs internationaux et de l’industrie de la transformation en aval se reflète aussi dans la composition du nouveau syndicat d’investissement. Avec de nouveaux investissements provenant des Pays-Bas (Innovation Industries et HFT), de Singapour/l’UE (Thia Ventures) et du Royaume-Uni (Estari), Protealis dépasse désormais les frontières flamandes. Les nouveaux investisseurs apportent aussi une expérience supplémentaire de l’industrie semencière, via Innovation Industries, qui investit déjà dans l’entreprise néerlandaise de semences de pommes de terre Solynta, et HFT, qui a été fondé par l’ancienne équipe de direction de De Ruiter Seeds. En outre, Korys, la société d’investissement de la famille Colruyt, qui détient plusieurs participations dans des entreprises de transformation alimentaire, apporte aussi sa connaissance de l’industrie de la transformation en aval.

Les nouveaux investisseurs rejoignent le syndicat d’investissement existant, composé de V-Bio Ventures, Agri Investment Fund (AIF), Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV), Estari Group, Globachem Group, Gemma Frisius Fund et du VIB.

« Chez Innovation Industries, nous sommes honorés de faire partie de ce solide consortium d’investisseurs et de prestigieux instituts de recherche belges. Nous sommes ravis de contribuer à faire progresser la plateforme de sélection végétale et les enrobages de semences innovants de Protealis en vue de répondre à la hausse de la demande de protéines végétales produites localement », affirme Caaj Greebe, Investment Director chez Innovation Industries. Et d’ajouter : « Je me réjouis de collaborer avec cette équipe exceptionnelle en tant que membre non exécutif du Conseil d’administration. »

« L’ambition de Protealis de relever les défis sociétaux et environnementaux par l’innovation correspond parfaitement à la philosophie d’investissement et aux valeurs de Korys », confirme Raf Roelands, Investment Manager chez Korys. « Les activités de l’entreprise se situant au croisement de deux de nos écosystèmes d’investissement – les Sciences de la vie et le Consommateur averti –, nous sommes ravis de l’aider à traduire sa solide expertise des technologies agricoles en solutions commerciales, qui assureront au bout du compte une durabilité renforcée au consommateur final. »    

« Protealis s’appuie sur les formidables technologies de deux acteurs de l’excellent secteur flamand des technologies agricoles en vue de contribuer à une nutrition durable à l’échelle mondiale. C’est exactement le genre de domaine dans lequel Thia entend investir », indique Bart Van Hooland, l’un des cofondateurs de Thia.

Contact médias

Benjamin Laga – benjamin.laga@protealis.com

À propos de – Innovation Industries

Innovation Industries est un investisseur de capital-risque spécialisé dans la deeptech, qui investit jusqu’à 30 millions d’euros dans des entreprises de technologies de pointe, technologies agroalimentaires et technologies médicales. Innovation Industries investit dans des entreprises à tous les stades, de l’amorçage à des phases plus avancées, et a noué des partenariats avec toutes les universités techniques néerlandaises et l’institut de recherche TNO. Pour en savoir plus : www.innovationindustries.com

À propos de – Korys

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Outre une participation significative dans le Groupe Colruyt, l’un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises privées et dans des fonds de « private equity ». Korys a également mis en place ses propres fonds d’investissements pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l’ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.

À propos de – Thia Ventures

Thia Ventures est une société de capital-risque créée par les fondateurs de Ambrosia Investments et Droia. Ses investissements se situent au carrefour entre la biotechnologie, la nutrition et la santé. Provenant d’horizons variés, les partenaires font profiter les entreprises en phase de démarrage de leurs connaissances uniques de l’industrie, de leurs réseaux et de leur expérience, tout en agissant avec l’adaptabilité et la rapidité d’une équipe restreinte avec des objectifs clairs. Thia est basée en Europe mais investit dans le monde entier.

À propos de – Estari Group

Estari est une société de capital-développement axée sur la durabilité, qui investit dans des entreprises européennes qui développent des solutions éprouvées à des problèmes relatifs à l’avenir des villes, de l’alimentation et du travail. Estari apporte du capital-développement et du soutien opérationnel aux entreprises qui génèrent de la valeur économique en tirant profit des technologies pour utiliser efficacement le capital naturel et humain. Estari considère que l’investissement dans des business models rendus possibles par la maturité des technologies représente une opportunité majeure d’accélérer la transition économique vers la durabilité. Estari Capital est une équipe dédiée, soutenue par toute une série de partenaires opérationnels et stratégiques, avec un processus d’investissement sur mesure permettant d’identifier les entreprises les plus évolutives, percutantes et rentables s’appuyant sur ces technologies. Pour en savoir plus : Estari (estarigroup.com)

À propos du – VIB

Le VIB est un institut de recherche entrepreneurial spécialisé dans les sciences de la vie et situé en Flandre (Belgique). Ses recherches fondamentales génèrent des connaissances nouvelles et innovantes relatives aux processus vitaux normaux et pathologiques. Le VIB réunit l’expertise de tous ses collaborateurs et groupes de recherche au sein d’un institut unique, qui travaille en partenariat étroit avec cinq universités flamandes (Universiteit Gent, KU Leuven, Universiteit Antwerpen, Vrije Universiteit Brussel et Universiteit Hasselt) et est soutenu par un solide programme de financement du gouvernement flamand. Il jouit d’une longue expérience de la traduction de résultats scientifiques en applications pharmaceutiques, agricoles et industrielles. Depuis sa création en 1996, le VIB a créé 30 start-up, qui emploient aujourd’hui plus de 900 personnes. Pour en savoir plus : www.vib.be.

À propos de – l’ILVO

L’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO) est un institut de recherche scientifique indépendant du gouvernement flamand. Il est chargé par le gouvernement d’œuvrer à la durabilité des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire. Solidement ancré en Flandre, le travail de l’ILVO s’étend en Belgique, en Europe et dans le reste du monde.

La mission de l’ILVO est claire et étonnamment moderne : développer des connaissances qui permettront de produire suffisamment de denrées alimentaires saines et variées pour les 10 milliards d’habitants que la Terre devra nourrir, tout en respectant les limites de notre planète.

Pour en savoir plus : https://ilvo.vlaanderen.be/en

À propos de – V-Bio Ventures

V-Bio Ventures (www.v-bio.ventures) est un fonds de capital-risque indépendant spécialisé dans la création et le financement de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie. Créé en 2015, V-Bio Ventures collabore étroitement avec le VIB, l’un des plus prestigieux instituts des sciences de la vie au monde, implanté en Belgique. Le fonds investit dans des start-up et des entreprises en phase de démarrage et à fort potentiel de croissance dans toute l’Europe, en mettant l’accent sur les technologies capables de transformer significativement les secteurs biopharmaceutique, pharmaceutique, du diagnostic et agricole.

À propos de – Agri Investment Fund

Agri Investment Fund (AIF) est une société d’investissement qui fait partie de la MRBB, la holding financière du Boerenbond. AIF investit dans des entreprises innovantes qui contribuent au renforcement de la durabilité et de la compétitivité de la production agricole dans les régions où le Boerenbond est actif. AIF se situe à Louvain, en Belgique. www.aifund.be 

À propos de – PMV

PMV est une société d’investissement flamande qui façonne l’avenir économique de la Flandre. Elle finance des entreprises prometteuses depuis leur création et pendant leur croissance et leur internationalisation. PMV offre des solutions financières sur mesure, via du capital-risque, des prêts et des garanties, à tous les entrepreneurs qui sont en mesure de présenter un business plan solide et une équipe de direction robuste. Une équipe expérimentée et très motivée de 149 collaborateurs s’attache jour après jour à promouvoir la prospérité et le bien-être en Flandre. PMV gère un portefeuille d’environ 1,3 milliard d’euros d’actifs. Pour en savoir plus : www.pmv.eu.

À propos de – Gemma Frisius Fund

Gemma Frisius Fund (GFF) est un fonds de capital d’amorçage créé en 1997 en partenariat entre la KU Leuven, KBC Group et BNP Paribas Group. L’objectif du fonds est de stimuler la création et la croissance des spin-off de la KU Leuven en leur fournissant du capital d’amorçage lors des premières étapes de leur développement et en combinant l’expertise en matière de recherche et de transfert technologique de l’université avec l’expertise financière et en investissement des deux banques.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin