Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Sensorfact, scale-up spécialisée dans l'énergie intelligente, lève 3,7 millions d'euros pour développer son activité en Europe

Hal, le 25 mars 2021 – Sensorfact a levé de nouveaux capitaux auprès de Korys, du fonds de capital à risque FORWARD.one, un actionnaire majeur actuel et de EIT InnoEnergy, pour continuer à investir dans le développement de sa plateforme d’efficacité énergétique pour l’industrie et de poursuivre son expansion en Europe. Grâce à cet investissement de série A, l’entreprise innovante basée à Utrecht peut poursuivre sa croissance au Benelux et en Italie et lancer ses activités dans les pays nordiques, en Autriche et en Suisse.

Créée en 2016, Sensorfact a mis au point un système de gestion d’énergie plug-and-play, pour fournir une solution facile et abordable aux PME industrielles en vue de la réduction de leur consommation énergétique. Pieter Broekema, PDG et fondateur de Sensorfact : « Les factures d’énergie sont parmi les dépenses opérationnelles les plus élevées des PME industrielles. En outre, la législation européenne incite les industries à optimiser leur efficacité énergétique. Nous avons pu constater que les PME en particulier, se trouvent confrontées à des difficultés pour se conformer aux réglementations gouvernementales et qu’elles manquent souvent de données de consommation et d’analyses au niveau des machines pour déceler les possibilités d’économies ». Au cours des cinq dernières années, la société a étendu sa clientèle à plus de 350 clients dans plus de 14 pays. « Nos clients sont principalement actifs dans les secteurs des plastiques, de l’alimentation et des boissons et de la métallurgie, car leur consommation énergétique est parmi la plus élevée de tous les secteurs industriels », explique Pieter Broekema. À ce jour, l’entreprise a également beaucoup investi dans l’optimisation de sa plateforme logicielle, le développement de nouveaux algorithmes et l’offre de nouvelles solutions pour faciliter les économies d’énergie pour ses clients.

Réduire l’empreinte écologique humaine en éliminant le gaspillage énergétique industriel

D’ici 2030, l’UE devra atteindre un objectif d’efficacité énergétique de 32,5 %. Donner la priorité à l’efficacité énergétique est un objectif clé de l’UE, car les économies d’énergie constituent le moyen le plus simple de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Pour réaliser des économies d’énergie, il est important de mieux appréhender la consommation énergétique de l’entreprise. La première mesure à prendre est d’installer des capteurs d’énergie afin de recueillir des données sur la consommation énergétique de vos équipements. Ces données permettent ensuite d’évaluer les machines, de surveiller les flux d’énergie et de créer un bilan énergétique » souligne Pieter Broekema. En plus d’offrir des données énergétiques au niveau des machines, Sensorfact a également élaboré des algorithmes spécifiques à l’industrie afin d’identifier les opportunités d’économie d’énergie : « Les données sont analysées à l’aide d’outils d’IA et d’algorithmes spécialisés dans le secteur, enrichis par les connaissances industrielles des consultants en énergie de Sensorfact. Nous sommes ainsi en mesure de fournir au secteur industriel une solution complète pour réduire sa consommation énergétique. » À ce jour, Sensorfact a identifié 54 GWh d’économies d’énergie.

Quatre millions pour accélérer l’élaboration d’une plateforme d’efficacité énergétique et l’expansion à l’international

Cette nouvelle augmentation de capital va permettre à Sensorfact d’accélérer encore sa croissance. « Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu réunir ce puissant consortium d’investisseurs, car il va nous permettre de concrétiser nos plans de croissance. Notre ambition est de devenir le numéro un de la gestion de l’énergie dans l’industrie, en ciblant les 370 000 PME industrielles en Europe. Ensemble, nous ferons la différence grâce au déploiement de cette technologie à fort impact », déclare Pieter Broekema. 

Loïc de Schaetzen, Investment Director chez Korys : « Dans le cadre de notre portefeuille de transition énergétique, nous voulions investir dans le secteur de l’efficacité énergétique depuis un certain temps. Nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions chez Sensorfact : une entreprise qui combine l’offre d’un produit non invasif, une plateforme de reporting claire avec une vue immédiate sur les économies d’énergie potentielles et un portefeuille déjà bien fourni de clients industriels. Sensorfact répond à ces critères tout en ciblant le segment des PME grâce à une solution abordable et rentable pour le client. Nous avons perçu un important potentiel de développement et souhaitons apporter l’expertise et le réseau de Korys pour étendre la présence de l’entreprise en Belgique et en Europe ». 

Frederik Gerner, associé chez FORWARD.one : « En tant qu’investisseur existant dans Sensorfact, nous sommes ravis de continuer à soutenir l’équipe de Sensorfact dans sa mission de réduction de l’utilisation de l’énergie au sein de l’industrie en Europe et au-delà. Nous avons vu l’équipe et l’entreprise se développer fortement depuis notre investissement initial dans Sensorfact à la mi-2019 et nous croyons en la capacité de cette équipe pour stimuler davantage encore la croissance et l’impact. Depuis notre investissement initial, Sensorfact a développé sa technologie, élargi sa gamme de produits et agrandi l’équipe afin de mieux répondre aux besoins d’économie d’énergie et de coûts de sa clientèle croissante. Nous nous réjouissons de voir Sensorfact jouer un rôle encore plus important dans le secteur et d’accélérer sa croissance grâce à ce tour de table ».

Grâce à cet investissement de série A, Sensorfact poursuivra sa croissance au Benelux et en Italie et lancera ses activités dans les pays nordiques, en Autriche et en Suisse.

Contact presse – Korys

Sabine DERAEVE – sabine.deraeve@korys.be / tél: +32 496 22 20 18
Tina LORIS – tina.loris@korys.be /tél: +32 2 318 25 27

A propos de Korys:

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Korys gère, entre autres, activement des participations dans des entreprises privées, prenant ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.

Pour plus d’info visitez : www.korys.be

A propos de Sensorfact:

Fondée fin 2016, Sensorfact fournit de la technologie, des données, de la visibilité et des conseils afin de réduire la consommation énergétique industrielle.  Sensorfact collabore avec des partenaires tels qu’ENGIE, INNAX, Facta, Ecochain et EIT InnoEnergy en vue de réaliser des projets d’efficacité énergétique. Son siège est établi à Utrecht.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.sensorfact.eu

A propos de Forward.one:

FORWARD.one est un fonds de capital à risque qui investit dans des start-ups de haute technologie. Nous sommes un groupe d’entrepreneurs à succès et de professionnels de la finance et nous disposons donc d’un ensemble de compétences uniques couvrant tous les besoins des start-ups : entrepreneurial, technique, commercial et financier.

Pour plus d’informations, consultez le site : FORWARD.one Venture Capital

A propos d'EIT InnoEnergy:

EIT InnoEnergy est le moteur de l’innovation pour l’énergie durable. Nous réunissons les personnes et les ressources, en catalysant et en accélérant la transition énergétique.  EIT InnoEnergy a été créé en 2010, a investi 560 millions d’euros dans des innovations en matière d’énergie durable et est soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.innoenergy.com

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu