Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Smart grids: Ampacimon rachète Diael, le spécialiste Espagnol de la surveillance des cables souterrains.

Liège/Madrid/Halle, le 13 janvier 2021. La surveillance des câbles et des sous-stations à haute tension est devenue essentielle pour l’optimisation du réseau. La combinaison des lignes de produits d’Ampacimon (lignes haute tension) et de DIAEL (câbles électriques souterrains) permettra aux deux sociétés d’élargir considérablement leur gamme de services dans ce segment de marché en pleine expansion. Les solutions de surveillance de DIAEL font partie des plus innovantes du marché, fournissant un service très complémentaire à celui d’Ampacimon.

L’été dernier, Korys, Noshaq, Creos et Gesval ont participé à l’augmentation de capital d’Ampacimon afin d’apporter des fonds pour accélérer sa croissance, soit organiquement par le biais de projets innovants, soit au travers d’acquisitions. L’acquisition de DIAEL constitue une première étape et un jalon important dans cette stratégie de croissance.

Les câbles et les sous-stations haute tension sont des équipements essentiels des réseaux haute et moyenne tension, car ils permettent aux infrastructures de réduire leur empreinte écologique, tout en connectant davantage d’énergies renouvelables et d’aller vers l’électrification de masse. Les solutions de surveillance des décharges partielles de DIAEL sont les plus innovantes dans leur segment de marché. Elles ont recours à une combinaison de capteurs haute performance et d’analyses avancées, en particulier leur technologie de filtrage du bruit.

Avec cette acquisition, Ampacimon va encore étendre sa gamme de services dans le domaine du « condition monitoring ».  DIAEL possède des capacités très avancées dans la surveillance des décharges partielles des câbles souterrains, tant en capteurs qu’en ‘data analytics’, ce qui complète parfaitement les atouts d’Ampacimon en tant que leader de la surveillance des lignes aériennes.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu conclure cette première acquisition pour Ampacimon, qui marque une nouvelle étape dans notre croissance et nous sommes très heureux d’accueillir l’équipe de DIAEL et ses partenaires commerciaux dans cette nouvelle aventure commune pour apporter davantage d’innovation aux réseaux électriques », a déclaré Frédéric Vassort, PDG d’Ampacimon. « Nous avons vu en DIAEL une entreprise ayant un ADN très similaire au nôtre il y a quelque temps : nous sommes tous deux issus de spin-offs universitaires, nous entretenons tous deux des liens étroits avec les opérateurs de réseaux nationaux et l’innovation dans les réseaux électriques fait partie de nos valeurs fondamentales. L’ajout de technologies de surveillance des câbles souterrains à notre offre de lignes aériennes constitue une étape stratégique des plus logiques pour Ampacimon, car la part des câbles souterrains dans les réseaux ne cesse d’augmenter. Cette nouvelle alliance d’Ampacimon et de DIAEL apportera aux opérateurs de réseaux une plus large gamme de produits et de services leur permettant d’optimiser en toute sécurité l’utilisation de leurs infrastructures pour permettre une transition énergétique plus verte ».

« L’évolution, l’expansion et la force de frappe ont été les principaux motifs de la réalisation de la vente de DIAEL. Dès le début, nous avons travaillé aux côtés d’Ampacimon sur des applications différentes, mais dans le même contexte de surveillance du réseau intelligent du futur », déclare Javier OrtegoDirecteur Général de DIAEL, « cette fusion des technologies ainsi que les connaissances de deux équipes de recherche et développement, fortes de plus de 10 ans d’expérience chacune, nous permettront d’aller de l’avant et de développer ensemble de nouvelles applications. L’équipe DIAEL est très enthousiaste et se réjouit de pouvoir se perfectionner encore plus après son intégration avec Ampacimon ».

« En tant qu’investisseur, Korys soutient toujours pleinement les entreprises de son portefeuille et les aide à croître et à se développer du mieux qu’elles peuvent », confirme Brieuc de Hults, Investment Director chez Korys. « Une nouvelle acquisition constitue une étape logique pour ce type de stratégie de croissance et les opportunités de croissance que nous offre cette transaction nous enthousiasment. »

Contact presse – Ampacimon/Diael

Sophie JOLETsophie.jolet@ampacimon.com/ tél +32 4 239 80 20

Contact presse – Korys

Sabine DERAEVE – sabine.deraeve@korys.be / tél: +32 496 22 20 18
Tina LORIS – tina.loris@korys.be / tél: +32 2 318 25 27

A propos de DIAEL:

DIAEL (Diagnóstico del Aislamiento Eléctrico) est une spin-off de l’Université polytechnique de Madrid. L’entreprise surveille l’état des câbles électriques souterrains et des équipements des sous-stations en détectant les décharges partielles. La technologie de DIAEL est unique dans sa capacité non seulement à détecter de telles défaillances, mais aussi à les localiser avec précision et à en indiquer les causes, grâce à un logiciel avancé. Cela permet aux compagnies d’électricité de détecter rapidement les défauts des équipements et de prendre des mesures de maintenance préventive efficaces.

Pour plus d’info visitez : www.diael.com

A propos d'Ampacimon:

Ampacimon est une société belge créée en 2010 à la suite de recherches menées depuis 2003 au sein de l’Université de Liège. Ampacimon développe des systèmes innovants de monitoring des réseaux électriques. Ces solutions permettent notamment aux clients, gestionnaires de réseau, de connaître la capacité réelle des lignes et d’intégrer ces données directement dans leur centre de gestion. Ampacimon développe aussi des produits pour les lignes de distribution et se positionne comme une société internationale proposant des solutions d’optimisation et de gestion intelligente des réseaux.

Pour plus d’info visitez : www.ampacimon.com

A propos de Korys:

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Korys gère, entre autres, activement des participations dans des entreprises privées, prenant ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.

Pour plus d’info visitez : www.korys.be

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin