Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Stockage écologique d'énergie solaire: VoltStorage lève plus de 6 Millions d'Euros pour financer son expansion

L’investisseur principal Korys, Bayern Kapital et EIT InnoEnergy rejoignent le tour de table de l’entreprise « greentech » munichoise.

Munich, le 22 juillet 2020 – VoltStorage GmbH développe et produit des systèmes de stockage d’énergie solaire fondés sur la technologie VRF (Vanadium Redox Flow, oxydoréduction au vanadium), respectueuse de l’environnement et économe en ressources, et propose une alternative écologique aux systèmes de stockage d’énergie conventionnels à base de lithium. L’entreprise munichoise va recevoir un financement de 6 millions d’euros. Outre les investisseurs existants (SOSV, Energie360° et des business angels autour de Matthias Willenbacher), le consortium accueille trois nouveaux partenaires : l’investisseur principal Korys (Belgique), Bayern Kapital et EIT InnoEnergy. Le capital ainsi levé sera consacré à l’expansion de la production en série, au développement de nouvelles solutions de stockage de l’énergie et à la poursuite du développement technologique.

Fondée en 2016 par Jakob Bitner, Michael Peither et Felix Kiefl, VoltStorage GmbH développe et produit des systèmes résidentiels de stockage d’énergie solaire. Sur le marché mondial, VoltStorage est le fournisseur de stockage d’énergie domestique le plus avancé à s’appuyer sur la technologie de batterie VRF (Vanadium Redox Flow, batterie à oxydoréduction au vanadium). Exempts de matières premières rares, entièrement recyclables et 100 % ininflammables, les systèmes de stockage d’énergie de VoltStorage peuvent être chargés et déchargés aussi souvent que nécessaire sans perte de capacité. VoltStorage offre ainsi une alternative écologique très prisée à la technologie au lithium. Dernier produit de l’entreprise munichoise : la batterie domestique VoltStorage SMART. En 2018, la solution de stockage d’énergie a été classée parmi les développements les plus innovants lors du salon « ees Europe », le plus grand salon européen consacré au stockage de l’énergie. Le développement, la production et le contrôle qualité du système VoltStorage SMART sont réalisés à Munich ; tout le processus est donc « Made in Germany ».

« Nous sommes ravis de finaliser un financement tourné vers l’avenir dans le contexte actuel. Avec le soutien des nouveaux investisseurs, nous pourrons poursuivre notre stratégie de croissance à long terme en ayant un impact plus important. Nous sommes convaincus que les systèmes de stockage de l’énergie sont essentiels dans le cadre de la transition vers des énergies 100 % renouvelables. La forte demande de nos batteries domestiques écologiques nous encourage à réaliser une expansion technologique absolument nécessaire sur le marché grâce à des produits innovants basés sur la technologie Redox Flow, et à devenir le premier fournisseur de systèmes de stockage d’énergie sans lithium dans les deux prochaines années », explique Jakob Bitner, CEO de VoltStorage. Le capital levé sera utilisé pour développer la production en série des batteries domestiques VoltStorage, pour mettre au point des systèmes de stockage d’énergie Redox Flow plus volumineux destinés aux zones commerciales, agricoles et résidentielles, et pour affiner en permanence la technologie des batteries Redox Flow. D’ici à la fin 2021, VoltStorage prévoit de doubler son équipe et de tripler la surface de production de son siège de Munich.

Ces trois dernières années, VoltStorage a déjà reçu un financement à sept chiffres de SOSV, d’Energie360° et de business angels autour de Matthias Willenbacher, qui a de nouveau participé à ce tour de table. Par ailleurs, VoltStorage peut désormais compter sur l’expertise des nouveaux investisseurs dans le secteur de la technologie et de l’énergie : le holding d’investissement Korys appartient à la famille belge Colruyt et investit massivement dans des projets liés à la transition énergétique. Loïc de Schaetzen, Investment Director chez Korys, partage la vision de l’entreprise en sa qualité d’investisseur principal et membre du conseil d’administration de VoltStorage : « Nous croyons fermement à la technologie Redox Flow et nous constatons une adéquation parfaite entre le produit, la technologie et la stratégie d’investissement de Korys. Nous sommes impressionnés par les compétences étendues et l’incroyable motivation des trois fondateurs. La direction a mis en place une équipe internationale d’experts dans les domaines de la technologie des batteries, de l’informatique, de l’électronique et du développement de produits, et a porté la batterie domestique VoltStorage SMART à maturité commerciale en très peu de temps. »

Et Christian Müller, CEO d’EIT InnoEnergy, d’ajouter : « Avec sa solution de stockage Redox Flow, VoltStorage apporte au marché du stockage domestique grand public une technologie établie depuis longtemps dans le secteur des applications industrielles ; une approche unique et très innovante. »  L’entreprise de capital-risque Bayern Kapital poursuit : « Avec sa solution innovante de stockage de l’énergie, VoltStorage opère dans l’un des principaux domaines de la transition énergétique. Un stockage de l’énergie sûr, durable et écologique est, en effet, une condition sine qua non du passage aux énergies renouvelables. »

A propos de VoltStorage

VoltStorage GmbH développe et produit des systèmes de stockage de l’énergie solaire fondés sur la technologie écologique Redox Flow pour stocker l’excédent d’énergie solaire en journée et l’utiliser pendant les périodes de faible ensoleillement. Avec ses solutions de stockage d’énergie durable, VoltStorage concrétise sa vision : faire en sorte que l’énergie 100 % renouvelable soit disponible 24 h/24, afin de rendre le monde plus propre et plus vivable pour les générations futures. En 2020, VoltStorage s’est classée dans le top 3 des start-ups dans la catégorie des énergies et matériaux renouvelables dans le cadre du prix international « Start-up Energy Transition Awards » (SET).

Les systèmes de stockage d’énergie de l’entreprise, qui a été fondée en 2016, sont développés et fabriqués en Allemagne. Ils se distinguent donc par une excellente qualité « Made in Germany ». Grâce à la technologie des batteries Redox Flow, qui permet d’économiser les ressources, les systèmes de stockage d’énergie VoltStorage produisent jusqu’à 37 % de CO2 en moins que les systèmes comparables basés sur le lithium. Les systèmes de batterie de l’entreprise munichoise font dès lors partie des solutions de stockage d’énergie les plus respectueuses du climat qui existent sur le marché. Les batteries VoltStorage sont distribuées en Allemagne, en Autriche et en Suisse par des partenaires commerciaux certifiés. Pour plus d’informations, consultez le site : www.voltstorage.com/en.

A propos de Korys

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Outre une participation significative dans le Groupe Colruyt, l’un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises privées et dans des fonds de « private equity ». Korys a également mis en place ses propres fonds d’investissements pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l’ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg. Pour plus d’info visitez : www.korys.be

Contacts Presse – Korys

Sabine DERAEVE – sabine.deraeve@korys.be / tél: +32 496 22 20 18
Tina LORIS – tina.loris@korys.be / tél: +32 2 318 25 27

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu