Menu Close

à propos de nous / articles de presse

V-Bio Ventures lève des capitaux supplémentaires pour soutenir les jeunes entreprises de biotechnologie

V-Bio Ventures, société de capital-risque qui se concentre spécifiquement sur le segment des jeunes entreprises pionnières de la biotechnologie, a augmenté le capital de son deuxième fonds V-Bio Fund 2 à 96 millions d’euros. La levée de fonds va se poursuivre pendant les mois suivants, et les gestionnaires du fonds s’attendent à ce que l’objectif de 100 millions d’euros soit atteint ou surpassé.

Les investisseurs déjà impliqués dans le démarrage de V-Bio Fund 2 début 2021 sont le European Investment Fund (EIF), ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV), la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) et BNP Paribas Fortis Private Equity, avec en plus divers véhicules d’investissement familiaux et des soirées universitaires (VIB, KU Leuven, Université de Gand). Depuis lors, d’autres investisseurs ont rejoint V-Bio Fund 2, dont KBC Private Partners Life Sciences, Group Vanden Avenne Commodities, les véhicules d’investissement familiaux Korys (famille Colruyt) et De Eik (famille Van Waeyenberge) et l’investisseur immobilier et biotech néerlandais Aat van Herk (connu pour ses investissements, entre autres, dans argenX et Galapagos). La levée de fonds se poursuivra dans les mois à venir et le capital total de V-Bio Fund 2 devrait encore augmenter pour atteindre le montant cible de 100 millions d’euros ou plus.

V-Bio Ventures se spécialise dans le financement et la co-création de jeunes entreprises de biotechnologie, tant du secteur médical que de l’agriculture durable. V-Bio Ventures se concentre principalement sur des projets qui s’appuient sur des percées scientifiques extraordinaires et ont donc le potentiel de devenir des entreprises perturbatrices. Le fonds capital-risque entretient un partenariat privilégié avec le VIB (Institut Flamand de Biotechnologie), une institution de recherche flamande qui compte parmi les meilleures au monde dans le domaine des sciences de la vie. En plus de la collaboration avec le partenaire privilégié VIB, V-Bio Ventures recherche des start-ups exceptionnelles d’autres instituts universitaires de premier plan à travers l’Europe. Afin de faire les meilleurs choix parmi les projets les plus prometteurs, V-Bio Ventures dispose d’une équipe de 7 professionnels de l’investissement expérimentés, dotés d’une formation scientifique et d’une riche expérience des sociétés de biotechnologie et des fonds d’investissement, et peut également faire appel à l’expertise de plus de 1800 scientifiques connectés au VIB. V-Bio Ventures a précédemment investi dans la prochaine génération de sociétés belges vedettes de la biotechnologie telles que Confo, Orionis, Agomab, Aphea.Bio, Exevir, Precirix et Protealis, ainsi que dans des sociétés d’autres régions européennes, notamment Muna, Coave, Oxular et Corteria. Avec ce financement supplémentaire, V-Bio Fund 2 élargira encore son portefeuille de sociétés à croissance exceptionnelle.

A propos de V-Bio Ventures

V-Bio Ventures (www.v-bio.ventures) est une société de capital-risque indépendante, spécialisée dans le développement et le financement de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie. V-Bio Ventures a été fondée en 2015 et travaille en étroite collaboration avec le VIB, basé en Belgique, l’un des principaux instituts de recherche au monde dans le domaine des sciences de la vie. Le fonds investit dans toute l’Europe dans des start-ups à fort potentiel de croissance ciblant des innovations transformationnelles dans les secteurs biotechnologique, pharmaceutique et agricole.

Le Fonds européen d’investissement (FEI) participe dans V-Bio Ventures avec le soutien de la Commission Européenne via InnovFin et du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI).

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu