Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Virya Energy augmente sa participation dans Parkwind à 100%

Halle, le 28 avril 2020 – Virya Energy (le holding énergétique de Colruyt Group et de Korys) et ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV) ont signé un accord concernant l’acquisition des parts de PMV dans Parkwind. A la suite de cette transaction, Virya Energy détiendra 100 % des actions de Parkwind ainsi que d’autres participations dans le secteur des énergies renouvelables.

Parkwind est une société belge active dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens offshore.  Colruyt Group, Korys et PMV investissent dans l’énergie éolienne offshore depuis 2009, d’abord via Belwind et depuis 2012 via leur participation dans Parkwind. Grâce à cette coopération, Parkwind est devenu un développeur de parcs éoliens offshore performant, actif tant en Belgique qu’à l’étranger.

Une fois l’opération conclue, les deux parties continueront à coopérer dans le développement de nouveaux parcs éoliens offshore dans l’Union Européenne. Dans le cadre de cet accord, PMV prend une participation minoritaire dans Arcadis Ost 1, un parc éolien allemand en cours de développement par Parkwind en mer Baltique.

La transaction est soumise à l’approbation des autorités de régulation et devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2020.

À propos de Parkwind

Fort de plus de 10 années d’expérience dans le développement, le financement et la gestion de parcs éoliens offshore, Parkwind a acquis une position unique dans le secteur. La puissance installée s’élève déjà à 552 MW et Parkwind entend accroître davantage encore la quote-part de l’énergie verte en collaborant avec les communautés locales, les pouvoirs publics et les fournisseurs. Parkwind développe actuellement une puissance supplémentaire de 219 MW en Mer du Nord et accroît sa présence sur la scène internationale grâce au projet Arcadis Ost 1en Allemagne (257 MW) et au projet Oriel Windfarm en Irlande (330 MW). En appliquant de nouvelles technologies ainsi que des concepts et des techniques d’installation innovants, Parkwind assure la transition vers l’énergie durable en respectant à la fois l’environnement et toutes les parties prenantes.

À propos de Virya Energy

Virya Energy a été constituée fin 2019 par Colruyt Group et Korys en vue de réunir leurs participations dans des énergies renouvelables. Virya Energy détient actuellement des participations dans Parkwind, une société belge active dans l’énergie éolienne offshore, et dans Eurowatt, une société principalement active dans l’énergie éolienne onshore en France, mais également dans le secteur des énergies renouvelables en Pologne, en Espagne et au Portugal. Virya Energy se concentre sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation de sources d’énergie renouvelable, et ambitionne une expansion internationale. En réunissant ses participations, Virya Energy entend accroître l’échange de technologies et de connaissances entre ses équipes et créer des économies d’échelle afin de rester un acteur important dans le secteur des énergies renouvelables, qui évolue rapidement.

À propos de PMV

PMV est une entreprise ‘qui ose et qui fait’ façonnant l’avenir de l’économie flamande. PMV finance des entreprises prometteuses dès leur création, jusqu’à leur croissance et leur internationalisation. PMV propose des solutions financières sur mesure à tous les entrepreneurs qui disposent d’un bon plan d’entreprise et d’une équipe de direction solide. Elle le fait avec des capitaux, des prêts et des garanties. En outre, elle réalise des projets avec et pour le gouvernement et d’autres partenaires qui sont importants pour la prospérité et le bien-être en Flandre. PMV gère un portefeuille de 1,2 milliard d’euros.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu