Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Virya Energy lève des moyens financiers supplémentaires auprès de ses actionnaires pour soutenir sa croissance future

Hal, le 12 juin 2020 — Virya Energy, la holding énergétique créée par Korys et Colruyt Group à la fin de l’année dernière, annonce avoir conclu un accord avec ses actionnaires pour l’émission d’obligations convertibles à 2 ans.

Ces obligations convertibles ont été entièrement souscrites par les actionnaires de Virya Energy au prorata de leur participation respective et confirment leur engagement ferme en faveur de la poursuite de la croissance de Virya Energy. Virya Energy utilisera le produit de l’émission de ces obligations pour soutenir le développement de ses filiales et financer le rachat, annoncé plus tôt cette année, des actions détenues par PMV dans Parkwind.

Grâce à ces obligations, Virya Energy a levé un montant initial de 105 millions d’euros. Virya Energy a, en outre, la possibilité de lever 55 millions d’euros supplémentaires dans le délai des 2 ans.

À propos de Virya Energy

Virya Energy a été constituée fin 2019 par Colruyt Group et Korys en vue de réunir leurs participations respectives dans les énergies renouvelables. Virya Energy détient actuellement des participations dans Parkwind, Eurowatt et Eoly Energy.

Virya Energy se concentre sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation de sources d’énergie renouvelable, et ambitionne une expansion internationale. En réunissant ses participations, Virya Energy entend accroître l’échange de technologies et de connaissances entre ses équipes et créer des économies d’échelle afin de rester un acteur important dans le secteur des énergies renouvelables, qui évolue rapidement.

Parkwind est une société belge active dans l’énergie éolienne offshore. Eurowatt est principalement actif dans l’énergie éolienne onshore en France, mais présent aussi dans le secteur des énergies renouvelables en Pologne, en Espagne et au Portugal. Eoly Energy exploite des actifs éoliens terrestres en Belgique.

À propos de Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 570 magasins en gestion propre et 580 magasins affiliés. En Belgique, il s’agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Fiets! et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans l’activité de foodservice (livraison de denrées alimentaires aux hôpitaux, cuisines d’entreprise et entreprises du secteur horeca) en Belgique (Solucious). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d’impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d’énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 29 900 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros en 2018/19. Colruyt est coté à la bourse d’Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

À propos de Korys - www.korys.be

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Outre une participation significative dans le Groupe Colruyt, l’un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises privées et dans des fonds de « private equity ». Korys a également mis en place ses propres fonds d’investissements pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l’ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.

Contact de presse – Virya Energy

Paul TUMMERS – paul.tummers.virya@gmail.com / Tél.: 0475/43 50 43

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu