Menu Close

à propos de nous / articles de presse

Vente du portefeuille de Windrose Renewables à "China Three Gorges Europe"

Hal, le 3 mars 2021 – China Three Gorges Europe (CTGE), agissant en qualité d’Acheteur, a conclu un accord pour acquérir 100% de Windrose Renewables, un portefeuille éolien représentant plus de 330 MW situé en Espagne. Cette opération permettra à CTGE de renforcer sa présence en Europe en plus de ses investissements au Portugal, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Grèce, tout en renforçant sa présence en Espagne après la récente acquisition du portefeuille de X-Elio. Korys est ravi d’avoir participé à cette opération, avec les autres actionnaires Corporación Masaveu, Exus Management Partners et un groupe d’investisseurs minoritaires portugais en tant que Vendeurs.

Windrose Renewables a été racheté à Bridgepoint en 2016 (transaction Borawind) par les Vendeurs. Cet investissement a été réalisé en collaboration avec la Corporación Masaveu, un groupe d’entreprises familial espagnol. Le portefeuille est composé de 2 actifs opérationnels et de 8 parcs éoliens. Il est situé au nord de Madrid et géré par Exus Management Partners.  Les centrales électriques acquises par CTGE sont des actifs renouvelables opérationnels avec un COD moyen de 2007, et elles ont droit au régime de rémunération réglementé espagnol.

China Three Gorges Europe (CTGE) a maintenant accepté d’acquérir le portefeuille opérationnel complet, ce qui atteste de son engagement à produire de l’énergie durable dans le pays. CTGE étant le plus grand groupe d’énergie propre en Chine et la plus grande entreprise hydroélectrique au monde, une chose est sûre : Windrose Renewables est entre de très bonnes mains.

L’opération confirme l’attractivité du marché énergétique espagnol, la qualité des actifs sous-jacents et la cohérence du cadre juridique espagnol actuel.

Les Vendeurs ont été conseillés par Allen&Overy durant le processus, tandis que Linklaters a agi en tant que cabinet juridique local pour CTGE. FTI Capital Advisors a agi en tant que conseiller en fusions et acquisitions auprès de CTGE.

La transaction est toujours en attente des approbations réglementaires habituelles, mais elle devrait être achevée avant la fin du deuxième trimestre 2021.

Korys reste concentré sur la transition énergétique et est plus que jamais disposé à être une force motrice dans ce domaine spécifique. “Nous sommes à la fois heureux et fiers d’avoir été un acteur clé dans cette affaire », confirme Brieuc de Hults, le directeur des investissements. « Nous voulons avant tout pouvoir déployer nos ressources et notre savoir-faire dans le volet développement de la transition énergétique. Windrose étant un projet opérationnel très performant, qui se porte très bien, nous avons été plus qu’heureux de nous engager dans cette option de vente lorsqu’elle s’est présentée. Cela créera un nouvel espace et apportera des moyens supplémentaires pour rechercher et soutenir de nouveaux projets de croissance dans le domaine de la transition énergétique où, outre les infrastructures, nous voulons également participer aux technologies qui soutiennent le secteur de l’énergie.”

Contact presse – Korys

Sabine DERAEVE – sabine.deraeve@korys.be / tél: +32 496 22 20 18
Tina LORIS – tina.loris@korys.be / tél: +32 2 318 25 27

A propos de Korys:

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Korys gère, entre autres, activement des participations dans des entreprises privées, prenant ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.

Pour plus d’info consultez www.korys.be

A propos de China Three Gorges Europe:

China Three Gorges Europe fait partie de CTG Group, la plus grande entreprise d’énergie propre de Chine, et la plus grande entreprise hydroélectrique au monde. Les activités de CTG Group sont axées sur le développement, l’exploitation et la distribution de l’hydroélectricité, ainsi que sur la production d’énergies renouvelables en Chine et à l’étranger, notamment l’énergie éolienne terrestre et marine ainsi que l’énergie solaire. CTG Europe est l’entité qui contrôle les investissements de CTG en Espagne, au Portugal, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Grèce.

Pour de plus amples informations, consultez newIndex (ctg.com.cn)

A propos de Corporación Masaveu:

Depuis la création de ce groupe il y a plus de 170 ans, sa solidité financière est demeurée l’un de ses piliers stratégiques. La société a une longue expérience des investissements et des désinvestissements très fructueux, et une grande expérience de la mise en place de partenariats satisfaisants sur le long terme.

Corporación Masaveu emploie 1 400 personnes, dans 7 secteurs d’activité, avec une présence directe dans 8 pays par l’intermédiaire de filiales, et réalise des opérations commerciales dans 50 autres. Le groupe concentre principalement ses intérêts dans le secteur bancaire, avec des participations importantes dans des entités financières, ainsi que dans le secteur de l’énergie, avec une participation significative dans EDP.

Pour de plus amples informations, consultez www.corporacionmasaveu.com

A propos d'Exus Management Partners

Exus Management Partners est une société d’investissement et de gestion d’actifs indépendante axée sur le secteur des énergies renouvelables. Exus propose des possibilités d’investissement clés en main aux investisseurs institutionnels et privés et fournit des services de gestion technique et financière totalement intégrés.

Exus est présente en Europe, à Latam et aux États-Unis, et gère environ 5,5 GW de production d’énergie éolienne et solaire, fournissant des services d’exploitation, de construction et de développement en phase finale à des investisseurs tiers.

Pour de plus amples informations, consultez www.exuspartners.com

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Aperçu